• Protection sociale :
    L'Atelier de la République vous invite le 15 mars à la Mutualité

    Lire la suite
  • Méritocratie et emploi -
    La formation professionnelle continue : solution au chômage de masse ?

    Lire la suite
  • Génération Y :

    "Vers de nouveaux modes de management ?"

    Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3

L'Atelier de la République

L'Atelier de la République est un Think Tank indépendant, Humaniste et Progressiste qui place l'Homme au centre de ses réfléxions.

« Faut-il être fier d'être Européen ? »

A-Houtman

Dans ce court interview réalisé par Viviane de Beaufort dans le cadre du Colloque sur la citoyenneté européenne organisé par l'Atelier de la République : « Faut-il être fier d'être Européen ? », le Mardi 14 mai 2013 à la maison de l'Europe, Anne Houtman , Représentante officielle de la Commission européenne en France nous livre une vision engagée de l'Europe.

 

Viviane de Beaufort - L'Atelier de la République. Comment et quand êtes-vous entrée dans la fonction publique européenne, quelle place avait l'Europe dans cet engagement ?

Anne Houtman. Après une courte vie académique en mathématiques et une autre courte vie dans le privé en marketing, l'Europe était mon unique motivation pour entrer à la Commission européenne. Six ans aux Etats-Unis où on me demandait souvent dans quel pays était la Belgique et, plus sérieusement, d'où la réalité d'une communauté culturelle et de destin européenne était évidente, ont certainement contribué à mon engagement européen.

Les citoyens connaissent mal la Représentation de la Commission européenne en France - À quoi sert-elle ?

La Représentation permet d'offrir aux citoyens français un visage de la Commission européenne près de chez eux. Notre première mission est d'écouter et de faire remonter les messages vers Bruxelles; la seconde, d'aider les acteurs locaux (grand public, presse, élus, partenaires sociaux etc) à décrypter les enjeux européens; et la troisième est de travailler avec les réseaux associatifs, think tanks etc. pour encourager une participation active des citoyens au projet européen.

Dans votre mandat en France, comme représentante de la Commission, quelle est l'action menée dont vous êtes la plus fière ?

Je serais fière si je réussissais à mobiliser les acteurs français, et surtout les médias et les politiques, pour une véritable campagne européenne qui aboutisse à une forte participation aux élections européennes de mai 2014.

Que signifie être européen aujourd'hui ?

Etre européen aujourd'hui c'est se penser européen au quotidien, adhérer aux valeurs européennes, s'ouvrir aux autres européens et à leur culture, s'intéresser au projet et s'engager dans la construction d'une Europe démocratique qui trouve sa place dans un monde en plein changement, face aux défis démographique, environnemental, social et économique.

Partagez

Portrait

AJAlain Juillet,
Président du Comité d'Orientation de l'Atelier de la République

 

Président du Forum International des Technologies de Sécurité (FITS), ancien capitaine d’Industrie, il fut le directeur du renseignement de la DGSE entre 2002 et 2003, puis en charge de la cellule Intelligence Economique à Matignon jusqu’en 2009. Il préside le Comité d’Orientation de l’Atelier de la République assure la Vice-présidence de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale.


 

Newsletter